Ça y est la rentrée est déjà bien amorcée. C’est le moment de se plonger dans ses bonnes résolutions et de prolonger les bienfaits des vacances le plus longtemps possible.

Car qui a dit que les vacances étaient une perte de temps ? De retour après presque un mois de coupure, je reviens reposée, reboostée et pleine d’idées et d’énergie pour attaquer la rentrée et ses défis. Alors, qu’est-ce que sont des vacances réussies selon moi ?

×

respirer

© Bruno Martins – Unsplash.com

Une précision, lorsque l’on travaille à son compte, c’est souvent plus difficile de s’éloigner de son entreprise trop longtemps car on a toujours peur de rater une occasion de collaboration ou de mettre un client dans l’embarras. Je travaille sur ordinateur, à distance et la tentation est parfois grande d’emmener du travail, même en vacances ou en tout cas de s’en laisser la possibilité. Du coup, la déconnexion n’est pas totale… Mais, il faut dire que le mois d’Août est propice à la pause car les missions se font plus rares à cette période et les clients sont eux-même en vacances ! Donc, partir en vacances, au même moment que ses clients, est le bon moyen de ne pas trop culpabiliser.

En tout cas, cet été, la déconnection a été totale : 

×

Des vacances pour déconnecter

Au quotidien, j’ai du mal à m’éloigner de mon ordinateur et du smartphone. Je reste en alerte pour être le plus réactive possible. Alors m’éloigner des écrans le temps des vacances fait vraiment du bien et permet de se libérer la tête, de ralentir.

Je sais que le « slow » mouvement est très à la mode, mais je pense qu’il est symptomatique d’une époque trop connectée et dans l’urgence. Alors, s’accorder ces petits moments « off » dans un quotidien chargé et millimétré, permet de prendre du recul et « nourrissent » indirectement notre entreprise.

On fait très attention à ce que nos enfants ne regardent trop d’écran au quotidien (au passage, un article sur notre quotidien sans télé), mais je dois reconnaître que l’on a personnellement du mal à décrocher et personne, contrairement aux enfants (!), pour nous raisonner. Et le boulot est toujours une « bonne » raison.

prendre du recul

© Simon Matzinger – Unsplash.com

×

Des vacances pour se ressourcer

Faire le vide permet d’avoir de la disponibilité pour des nouveautés et faire le plein d’inspiration.

Les vacances, c’est aussi sortir de sa zone de confort, profiter de ses proches, découvrir de nouveaux lieux, faire des rencontres. cela ouvre nos horizons et c’est l’essentiel. 

Dans ces moments off, c’est aussi bien souvent l’occasion de se plonger dans des lectures inspirantes, de dévorer les pages : on vibre d’émotions, on visite des univers, des lieux, on s’identifie à des personnages, on apprend d’autres époques. Tout cela nourrit notre esprit et notre imaginaire. On s’accorde aussi du temps pour soi.

lecture inspirante

© Emily Rudolph – Unsplash.com

×

Des vacances pour prendre du recul

Prendre du recul en se posant les bonnes questions, en se reconnectant à ce que l’on aime, sans contrainte, avec plus de liberté et d’audace qu’au quotidien. C’est souvent après des moments de déconnexion, d’exception, que l’on revient avec plein de bonnes résolutions, d’envies de changer. Et puis, bien souvent, le quotidien reprend ses droits et balaye tout cela.

Alors pourquoi ne pas essayer de garder en tête ses envies ressurgies, cette énergie nouvelle… et l’injecter à petites doses dans notre emploi du temps. C’est le bon moment pour réajuster ses priorités.

nature vacances

© Debbie Pan – Unsplash.com

×

Mes résolutions

Ou plutôt, mes objectifs ! Pour ma part, l’énergie reconquise va me servir à prospecter de nouveaux clients ou partenariats. Ce n’est pas toujours une partie de plaisir car il faut déployer pas mal d’énergie pour des résultats incertains et pas immédiats. C’est donc le bon moment lorsque je suis encore pleine de ressources !

Je vais également me recentrer sur ma spécificité, la mise en page et la presse territoriale.

Je vais également essayer de concilier mon engagement zéro déchet et minimalisme-retour à l’essentiel dans ma création personnelle. C’est dans cette optique que je vais aussi me consacrer à mon petit studio de création/illustration : love and folk (je présentais ce projet à la fin de ce récent article). J’aimerais également m’engager dans une association, reste à trouver laquelle.

D’ailleurs, si vous êtes curieux de savoir de quoi ont été nourri mes vacances et temps off de cet été, je vous invite à jeter un oeil à cet article illustré ;o)

J’espère que vous garderez aussi longtemps que possible l’énergie des vacances au quotidien, très bonne rentrée et que la reprise soit la plus douce possible.

Secured By miniOrange