Vous les voyez partout sans le savoir, ce sont les mock-up ! Les créatifs les utilisent pour mettre en valeur leur production. Ils sont très utiles pour présenter ses projets proprement dans son portfolio ou pour aider un client à visualiser sa communication lorsque le projet est en cours. Voici le premier article d’une nouvelle rubrique ici, mes astuces de graphiste : 

×

Qu’est-ce qu’un mockup ?

Un mockup, c’est une maquette Photoshop qui permet de représenter l’idée que l’on se fait d’un objet une fois réalisé, comme une sorte de prototype virtuel. Il montre de manière fictive ce que peut donner le résultat final. 

Par exemple, je créé les fichiers de cartes de visite pour un client. Avec les mockup, je peux lui présenter un visuel avec ces cartes de visite en situation, avant que celles-ci soient imprimées. Le mockup transforme un visuel à plat en une mise en situation 3D.

Création carte de visite Elliptis Lyon

 

×

Quand utiliser un mockup ?

Très pratique dans le cadre professionnel, le mockup permet de montrer visuellement au client à quoi va ressembler son logo ou visuel en situation. Du coup, le client se projette plus facilement. La présentation des projets est plus qualitative et convaincante. 

Ce tampon n’existe pas mais grâce au mockup, je peux me faire une idée précise du résultat final :

MOCKUP TAMPON

GraphicBurger Licence

J’utilise aussi les mockup pour présenter des projets finis. Je trouve qu’ils sont mieux mis en valeur avec un mockup plutôt qu’avec une photo que j’aurais prise sans un matériel professionnel.

Infographie, graphique, mise en page programme

Mock up © Taffy Toffy

On peut aussi mettre en scène des projets personnels qui ne sont pas édités pour pouvoir démarcher dans ce sens. Voici un motif que j’ai créé mais qui n’existe pour l’instant qu’au format numérique. Avec ce mockup de tee-shirt, c’est beaucoup plus facile d’imaginer mon motif en situation :

Mockup motif Love and Folk

 

×

Où trouver des mockup ?

Il existe un large éventail de mockup et de très nombreux sites en proposent des maquettes toutes prêtes. Ils peuvent être gratuit et libre de droit ou payant. Attention à veillez aux droits d’utilisation !

Voici une liste de site où vous trouverez facilement votre bonheur :

×

Comment utiliser le mockup ?

Vous allez télécharger le visuel choisi sur un site dédié. Le plus souvent, les plateformes généralistes renvoient sur un site « source » qui contient le fichier photoshop .psd (=un fichier Photoshop avec plusieurs calques). Une fois votre fichier téléchargé, il vous suffit d’ouvrir ce dernier dans le logiciel Adobe Photoshop, d’analyser les différents calques afin de trouver celui où vous allez intégrer votre visuel. Ce calque se nomme souvent « Your screen/visual/design/logo here ». Vous double-cliquez sur l’icône et un nouvel onglet s’ouvre : il contient le calque à remplacer ! Insérez-y votre visuel/logo (au bon format !), enregistrez-le et revenez sur le fichier de base. Le tour est joué ! Votre visuel/logo a pris place dans la photo/mise en page choisie.

MOckup calque

 

×

Grâce aux mockup, vos réalisations seront mises en valeur de manière réaliste, c’est cool non ?  Je vous laisse avec un série de mockup que j’utilise régulièrement pour mon portfolio. Amusez-vous bien avec toutes ses ressources !

Eco Touraine CCI37

Mock up © Taffy Toffy

 

Composer graphiste

Mock up © GraphicBurger.com

 

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi :