Après 2 ans de bons et loyaux services, mon logo a fait son temps et surtout, mon entreprise et son orientation ont changé. J’ai donc réfléchi à une nouvelle identité graphique, plus en lien avec mon évolution. J’avais également envie d’une identité déclinable, à la fois pour le studio graphique et la partie illustration, plus personnelle.

Un logo coloré, géométrique et hyper modulable.

L’ancien logo

J’ai créé le logo de mon entreprise au tout début de mon freelancing. C’est l’une des première chose auquelle je m’étais attelée, graphiste oblige ! J’avais une idée assez précise de ce que je voulais mais beaucoup moins de celle que serait mon entreprise. Je détaillais d’ailleurs, dans cet article, comment je l’avais conçu.

une identité plus marquée

Depuis, je me suis sûrement un peu lassée et j’ai surtout une vision plus claire de l’orientation que je veux impulser à ma carrière. Mon entreprise et mon offre ont aussi évolué. Et même si l’édition a encore une grande part dans mon activité, j’essaye de la compléter avec l’illustration. L’envie d’une communication vraiment déclinable et ludique est arrivé comme une évidence.

J’ai créé toute une série d’éléments ronds et graphiques pouvant se combiner à l’infini et composer de nouvelles formes, icônes, …, selon le besoin. Je dois dire que toute la communication à décliner autour se fait naturellement et facilement, ce qui est bon signe : le logo secondaire, cartes de visite, visuels pour alimenter Instagram, le site internet, les pictogrammes associés, motifs…

J’ai choisi un nuancier volontairement coloré et varié, presque printanier, pour symboliser renouveau et dynamisme. Des couleurs intenses que je peux combiner entre elles ou au contraire isoler pour symboliser mes activités multiples. J’aime les couleurs marquées, j’ai donc décidé d’assumer un univers très coloré. 

J’ai aussi créer un alphabet dans la veine de ma nouvelle identité graphique. J’ai réussi à dessiner assez facilement toutes les lettres avec seulement deux ou trois éléments récurrents. L’exercice est vraiment fun et cela me permet d’avoir une vraie cohérence dans ma communication. La police créée est assez imposante, à gérer avec parcimonie donc et à combiner avec une ou deux polices beaucoup plus sobres. 

Des photos professionnelles

Pour accompagner cette nouvelle identité, je me suis offert une séance photo avec Aude Lemaitre, photographe corporate sur Lyon. Et cela fait du bien d’avoir de belles photos à mettre sur le site  ! Aude a su me mettre à l’aise devant l’objectif, pour que mon naturel ressorte. Mes éléments de communication viennent facilement compléter les portraits sur fond neutre. Je ne le dirais jamais assez, les visuels qui illustrent les projets sont primordials. Pour un ensemble cohérent, chaque détail doit être soigné.

Il est normal que la communication d’une entreprise change au fil de l’évolution de celle-ci. Rien n’est figé dans le temps, heureusement ! L’important est d’être à l’aise avec l’image que l’on renvoie et que celle-ci soit en accord avec qui l’on est, à ce moment-là.

Besoin d’une communication à votre image ? Discutons-en !

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi :