Jouer avec les formes et la couleur

Définition : En peinture et illustration, une composition est le placement des formes et couleurs modifiant l’équilibre visuel par des masses de couleurs et les lignes directrices.

Je crois que je compose depuis toujours…

D’abord dans mes premiers dessins avec quelques traits sur une feuille blanche. Puis dans les cahiers de coloriage de mon enfance où j’aimais agencer les couleurs pour un rendu multicolore et harmonieux… et encore dans mes jeux d’enfants, où créer un univers/un espace agréable et joli pour les jouets était plus important que l’histoire qui en découlait… dans mes cahiers d’écolière, dont je prenais grand soin. Illustrer la poésie, composer un exposé, c’était mon plaisir. La forme était plus importante que le fond.

Pas étonnant que je choisisse d’en faire mon métier…

Travailler dans l’édition était une évidence. Devenir maquettiste : la composition est l’essence même du métier : agencer un contenu, un prospectus, une affiche… décliner un univers cohérent au fil des pages d’un magazine, d’un livre. Donner vie et lisibilité à un texte avec des images, des couleurs, des formes… les assembler ensemble pour faire passer un message, pour que ce soit beau, harmonieux, cohérent.

J’en reviens toujours au même.

Rendre beau ce qui m’entoure, le couvrir de couleurs, assembler des objets et qu’ils aillent bien ensemble, arrondir les angles et saupoudrer le tout de légèreté…

Composer, c’est savoir structurer

Composer, c’est savoir structurer un ensemble, lui donner vie. Composer, c’est savoir doser pour que chaque élément de la composition s’inscrive harmonieusement dans un tout, trouve sa place. Composer, c’est trouver le point d’équilibre. Tout cela est subjectif et c’est l’intention ou le ressenti qui va dicter la manière dont on compose. Chacun fera à sa manière.

Dans mes travaux, c’est souvent la couleur qui compose l’espace, finalement la forme est secondaire et c’est la façon dont les couleurs vont répondre entre elles qui m’intéresse. De cette manière, je vais naturellement vers l’abstrait ou la fantaisie.

J’ai aussi tendance à remplir l’espace… je laisse peu de respiration, de blanc…

Je vous laisse avec une explosion de couleurs, des lignes et des courbes… comme des petits tableaux, extraits de mon instagram.

Belle journée.

 

composition graphiste

 

 

 

 

Secured By miniOrange