Bonjour ! Utilisez-vous Instagram ? Comment ? Plutôt à des fins personnelles ou professionnelles ? Y cherchez-vous l’inspiration et suivez-vous beaucoup d’autres profils ?

Moi, je me suis inscrite sur Instagram tardivement, il y a moins d’un an, parce qu’avant je n’avais pas de smartphone ;o. Je dois dire que depuis je me suis bien rattrapée et c’est le réseau social que je consulte le plus. Pas tant pour poster mes photos (je m’en sers surtout de portfolio pour mes illustrations et créations personnelles), mais aussi et surtout pour trouver l’inspiration auprès d’artistes talentueux dont j’apprécie le style.

×

Instagram, réseau social des créatifs

Instagram, c’est le réseau social qui a la côte chez les créateurs d’images : illustrateurs, graphistes, photographes… Et pour cause, il permet de communiquer par l’image ! Je le perçois un peu comme un portfolio, un journal quotidien. Mais attention, la spontanéité n’est pas forcément de mise (sauf dans les Stories, une fonctionnalité à la Snapchat). Les photos sont retouchées, il y a une continuité et une uniformité  à trouver dans le traitement des images et dans les thèmes abordés. Cette cohérence n’est pas si facile à trouver. Je parle en connaissance de cause, je suis en plein rodage !

Mais pour le moment, je vous propose de vous faire découvrir quelques profils instagram que j’aime beaucoup. Ce sont exclusivement des illustrateurs :

×

Ingela P. Arrhenius

Ingela P. Arrhenius est une graphiste et illustratrice suédoise avec plus de 25 ans de carrière derrière elle. Vous avez peut-être déjà croisé son style rétro et coloré dans ses collaborations avec Vilac, Bornthisday, Omm Design, Editions Quarto, Editions Marcel et Joachim… On reconnaît les créations d’Ingela à leur forte inspiration des années 50 et 60 : un style un peu naïf, avec des formes simples et colorées. Elle créé tout un tas de personnages, animaux, décors déclinés sur tout plein de supports : Illustrations bien sûr, mais aussi sur petites sculptures plates à l’effigie de personnages.

Si vous voulez en savoir plus sur les créations d’Ingela, visitez son site ou son instagram.

Illustrateur Instagram

 

 

×

Helen Dardik

Je vous ai déjà parlé d’Helen Dardik dans un précédent article, mais je l’adore ! Quotidiennement, je suis assidûment ses créations, en plus elle est très productive. Je crois qu’elle me décomplexe dans l’utilisation de la couleur et du style chargé ! Personnellement, j’ai toujours du mal à savoir quand m’arrêter dans mes illustrations, je ne suis pas une adepte du style épuré… mais je vois qu’Helen non plus ! Elle manie la couleur comme personne et ses personnages et animaux semblent sortir de nulle part. Helen poste beaucoup de timelapse (petite vidéo accélérée) d’elle en train de peindre ou dessiner. Elle créé sans croquis préalable sur la feuille blanche, ce qui démontre une grande maîtrise.

Je vous laisse le lien de son instagram.

Illustrateur instagram

 

×

Dinara Mirtalipova

Dinara Mirtalipova a grandi en Uzbekistan, mais vit désormais en Ohio, aux Etats-Unis. Elle a étudié les sciences informatiques mais c’est toujours passionnée pour l’illustration et les motifs. Elle travaille en illustratrice freelance depuis quelques années. On sent que le folklore russe influence fortement son style. En cela, son travail a quelques similitudes avec celui d’Helen Dardik, aussi originaire de l’Europe de l’est. On retrouve chez elles ce côté décoratif et très floral. Mais Dinara travaille avec une palette de couleurs plus réduite, chaude et sombre. Elle dessine aussi beaucoup les animaux, oiseaux et autres créatures fantastiques.

Ici pour son site et son Instagram.

Illustrateur instagram

×

Viktoria Astrom

Viktoria Astrom est suédoise. À la base, elle travaillais dans l’informatique mais elle s’est formée à la création de dessins-animés et par ce biais, à l’illustration. Viktoria nous fait voyager dans sa Suède natale qui l’inspire pour ses dessins. On y retrouve beaucoup d’oiseaux, d’insectes, de paysages… Son style est très précis et doux. Ce qui est bluffant, ce sont les tampons qu’elle grave dans de la gomme à partir de ses illustrations. Elle poste aussi des vidéos qui montrent comment elle imprime des affiches, cartes, images…, à la main, avec ses tampons. Ça me donne presque envie d’essayer, pas vous ? Viktoria a d’ailleurs créé des petits tutos qu’elle vend sur sa boutique Etsy.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à son site et son instagram.

Illustrateur instagram

×

Jane Foster

Jane Foster vit dans le sud de l’Angleterre. Elle illustre, grave, coud et écrit des livres. Son style est plutôt épuré, joyeux, très graphique ; elle le décline dans des livres pour enfants, sur des mugs, des motifs… Elle est inspiré par le design des années 50 et 60 et collectionne un grand nombre d’objets, vaisselles, tissus de cette époque. Même si elle travaille beaucoup en noir et blanc, ce qui confère un côté très graphique à son travail, elle y associe souvent une couleur franche, essentiellement le jaune. Je trouve que son univers est un vrai petit rayon de soleil et de simplicité, j’aime m’y plonger !

Si vous êtes, vous aussi, sensible à ses illustrations, je vous redirige vers son site et son Instagram.

Illustrateur instagram

 

 

 

 

×

Vous remarquerez que ces artistes ont en commun un grand sens de la couleur, un univers accessible et positif, proche de celui des enfants. Eh oui, les comptes Instagram auquel nous sommes abonnés sont très révélateurs de ce qu’on aime.

Et vous, connaissiez-vous ces illustrateurs ? Avez-vous d’autres pépites dans ce style à me faire découvrir ?

Si vous voulez suivre mes créations, voici mon compte Instagram.

Belle journée et restez inspiré !

 

 

Si vous aimez cet article, vous aimerez aussi :